top of page

Théoule-sur-Mer : Mareluna : étoile montante de la gastronomie azuréenne


Francesco Fezza

Initialement construite en 1630 comme savonnerie, puis transformée en 1910 en demeure par un lord écossais extravagant, le Château de Théoule renaît aujourd’hui en classieux hôtel 5 étoiles après trois ans de travaux. Fruit d'une collaboration entre le groupe BMF et le groupe Millésime, ce lieu d'exception, véritable carte postale en bord de mer, a ouvert ses portes au printemps dernier. Alliant un riche passé à un luxe contemporain inspiré de l’Art Déco, l’établissement dirigé par Patrice Lanteri propose 44 chambres et suites, une plage privée, deux bars, un spa, une piscine extérieure et un rooftop idéal pour les événements d’entreprise ou privés.



Les amateurs de gastronomie seront comblés par ses deux restaurants aux identités distinctes. La Plage Blanche et les gourmandises décontractées du chef exécutif Nicolas Boucher, à redécouvrir dans un prochain post, et Mareluna, restaurant gastronomique ouvert uniquement en soirée, où officie le chef Francesco Fezza. Originaire de la Côte amalfitaine, il a appris les bases de la cuisine dans son pays avant que sa carrière prenne son envol à Paris comme sous-chef au Patio Opéra, aux côtés de Miguele Falciano, puis à La Cucina de Luca. À l'Hôtel Meurice, il se perfectionnera, en tant que demi-chef du doublement étoilé Jocelyn Herlan, au contact de la haute gastronomie française.

Il partira ensuite découvrir les subtilités de la cuisine japonaise du chef Ryuji Teshima au restaurant étoilé Pages, puis ira passer plusieurs mois au Pays du Soleil Levant pour se parfaire. En 2021, retour à Paris pour prendre les rênes de La Traboule. la cuisine gastronomique de Francesco Fezza, créative et saisonnière, y est rapidement reconnue : en seulement un an et demi, il décroche une toque au Gault & Millau et une recommandation du Guide Michelin comme « restaurant à découvrir ». Ce parcours, mêlant influences italiennes, françaises et japonaises, témoigne de la passion et du talent d’un chef en constante évolution.



La carte du Mareluna est un hommage vibrant à la Méditerranée, fusionnant habilement les influences provençales, italiennes et asiatiques. Elle reflète parfaitement le parcours du chef : tagliatelle de seiche, caviar de hareng, citron de Menton, avocat, wasabi et combawa, gambas carabineros en écailles de corail, rhubarbe, baie de goji, vinaigrette bisque au tosazu, sériole maturée, fraises blanches, celtuce, haricots verts, sauce tarama, yuzukosho d’asperges, carré de veau, sardine fumée, sauce vin jaune, agretti, navet. Dans la même lignée, le pré-dessert, châtaigne, bergamote et mousse de chèvre, et le dessert, fleur de Provence, lavande, cassis et rhubarbe, ont été confiés aux mains expertes de la cheffe pâtissière Simona Casato.



Dans le cadre valorisant du Mareluna dont la terrasse offre une vue grandiose sur la baie de Cannes, le service, cordial et attentif, est orchestré par France Lang, forte de ses 20 ans d’expérience aux Airelles Courchevel et Saint-Tropez. Et parmi les trésors de tous les terroirs que recèle la cave, comptez sur le chef sommelier Yann Roche pour vous guider dans vos choix œnologiques.


Mareluna au Château de Théoule

55 Av. de Lérins, 06590 Théoule-sur-Mer

Tel :  04 22 46 04 45

Menu découverte : 155 €

Carte : 100-115 €

Horaires : 19h30 à 21h

Fermeture hebdo : dimanche, lundi.


245 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page