Antibes Juan-les-Pins : l’authentique trattoria d’Alain Palamiti
- alainangenost
- 9 mars
- 2 min de lecture

Ouvert en juin 2023 à deux pas des plages, en plein cœur de Juan-les-Pins, La Mama est la nouvelle création d’Alain Palamiti, propriétaire de la Plage des Pirates qui rouvrira en 2026 dans un décor etonnant, fin des grands travaux d’embellissement du littoral.
Dès l’entrée, l’atmosphère transporte les convives au cœur de l’Italie. Le restaurant se distingue par son décor chaleureux aux tons italianisants, orangés, ocres et rouges, qui réchauffent l’âme et ouvrent l’appétit. Le mobilier en bois naturel apporte une touche d’authenticité, tandis que les assises confortables invitent à la détente et au plaisir de la table.

La cuisine ouverte, dominée par un imposant four à pizza, offre un spectacle vivant où les cuisiniers s’affairent sous les yeux des clients. Ce théâtre culinaire participe à l’expérience immersive, rappelant les trattorias familiales italiennes où la préparation des plats fait partie intégrante du repas. Le soin apporté à la présentation se retrouve dans chaque détail : nappes et serviettes en tissu habillent les tables, témoignant d’une volonté d’offrir un service de qualité. L’équipe, attentionnée, contribue à créer une ambiance conviviale où chaque client se sent accueilli comme un membre de la « famiglia ».
La carte du chef Xaferi Indrit fait honneur à la tradition culinaire italienne avec des plats appétissants et copieux. Les pizzas, cuites au feu de bois dans le four traditionnel, côtoient des pâtes fraîches et des spécialités méditerranéennes qui satisfont les plus fins gourmets.

On peut commencer par un trio d’arancini, cette spécialité sicilienne qui fond en bouche, ou un vitello tonnato parfaitement exécuté. Les amateurs de charcuterie fine apprécieront le San Daniele d’exception et la burrata accompagnée de son pistou à la genovese. En plat principal représentant l’essence même de la cuisine italienne contemporaine, des linguines aux fruits de mer ou une côtelette de veau à la milanaise prima vera, généreusement garnie de roquette, tomates fraîches et copeaux de parmesan. Ne faites surtout pas l’impasse sur les pâtisseries XXL qui offrent une fin de repas surprenente et savoureuse, à partager ou à déguster sans modération !
En attendant la réouverture de la Plage des Pirates en 2026, l’on ne peut que féliciter Alain Palamiti d’avoir pensé à proposer une table de cuisine italienne authentique et chaleureuse, tout à son image.
La Mamma
12 Av. Dr Dautheville
06160 Antibes
Tel : 04 93 74 73 10
Menus : formule dej., 22 € (entrée + plat ou plat + dessert).
Carte : 50-70 €
Horaires : 12h à 14h30, 19h à 22h30.
Fermeture hebdo : lundi et mardi midi, Ouvert tljrs de 18h à 0h en juillet et août.
Comments