top of page

Les Étoiles de Mougins 2024 : 15 ans d'excellence gastronomique à saveur internationale.


Le maire de Mougins Richard Galy et Guillaume Gomez à l'espace Balicco

2024 a été un excellent millésime et un grand moment de convivialité pour la 15e édition du Festival international de la Gastronomie de Mougins, les « Étoiles de Mougins 2024 », avec plus de 20 000 visiteurs. Plus de 120 chefs étaient présents, 30 démonstrations culinaires ont été orchestrées, 50 ateliers et cours de cuisine pour les petits et les grands, et 20 conférences sur des thématiques passionnantes autour de la gastronomie ont eu lieu.

Cette édition anniversaire a renoué plus que jamais avec son ADN international en mettant en lumière les liens qu’entretient la France gastronome avec les chefs étrangers et les cuisines du monde. Guillaume Gomez, formé auprès de Jacques Le Divellec, surnommé « Bocuse de la Mer », plus jeune MOF de France à 25 ans, Chef de l’Élysée pendant 25 ans, honoré en 2021 du titre d’Ambassadeur de la gastronomie française par Emmanuel Macron, était l’invité d’honneur. Son charisme, son écoute et sa bienveillance ont complètement conquis le public.


Guillaume Gomez, entre Aline Kamakian, cheffe libano-arménienne, et Stéphane Buron, Le Chabichou à Courchevel

Parmi les temps forts, on peut citer l’hommage qui lui a été rendu et le concours du Jeune Pâtissier présidé par Christelle Brua, ancienne cheffe pâtissière de l’Élysée et fondatrice de la chocolaterie "Madame Cacao". Clotilde Ghibaudo, jeune talent grassois de l’équipe de pâtissiers du Carlton à Cannes, en a été la lauréate.

Guillaume Gomez, en compagnie de Thierry Charrier, le chef des cuisines du ministère des Affaires étrangères au Quai d’Orsay, a présidé le concours "Roger Vergé-Jeune Chef", remporté par Marjorie Frayssignes, La Table de Pavie (Sébastien Faramond et Yannick Alléno) à Saint-Émilion.



Pour la première fois, le festival a accueilli "Dinner in the Sky", la célèbre table suspendue dans les airs. Cet événement s’est poursuivi pendant la semaine suivant le festival. Après Paris, Rome, Beyrouth, Tokyo, Dubaï, Rio ou encore Las Vegas, c’était au tour de Mougins de vivre cette expérience unique. Au programme : des déjeuners, des pauses gourmandes, ou des dîners privés autour d’une table suspendue dans les airs au-dessus du village, offrant une vue stupéfiante à 360° sur Mougins, la baie de Cannes et l’arrière-pays.

Au centre de la table volante pouvant accueillir une vingtaine de convives, un petit espace cuisine a permis à de grands chefs de préparer et servir en direct des mets d’exception. Ces expériences gastronomiques se sont révélées hors du commun, tant par le cadre dans lequel elles se sont déroulées que par la relation de proximité instaurée avec le chef qui cuisinait directement sous les yeux des convives.



76 vues0 commentaire

コメント


bottom of page