Le 32e Gala de Prestige de l’Association Monégasque des Sommeliers s’est déroulé le vendredi 6 décembre dernier dans les salons multicolores du Méridien Beach Plaza, dirigé par Vincent Clinckemaillie. Le thème choisi : une balade à la découverte des vignobles de Loire jusqu’en Afrique du Sud, en passant par la Champagne, la Vénétie, le Piémont et la Géorgie.
Retenu par l’inauguration de la cathédrale Notre-Dame à Paris, Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II de Monaco n’a malheureusement pas pu être présent pour le dîner donné en son honneur.
Au menu, imaginé et élaboré par le Chef résident Laurent Colin, Directeur culinaire du Méridien Beach Plaza Monte-Carlo : Barracuda, moelleux en gelée de bouillabaisse, croquette aux herbes, rillettes et croustille à l’aïoli, mousseline de sandre aux chanterelles, panais, sauce crémeuse au vin de Loire, salade de cresson de rivière, bœuf du Piémont, bavette rôtie et joue braisée au chou vert, échalote confite, potimarron, jus au cassis, fourme de Montbrison, condiment noix, confiture de cerise noire, focaccia à la saucisse de Morteau et millefeuille crème diplomate à la vanille de Papouasie, poire pochée, fève de tonka, caramel mou au beurre salé.
Mathias Blot, Premier Maître d’hôtel, avait la charge du gala, et Jonathan Durant, chef sommelier du resort et vice-président/trésorier de l’ASM, celui de la partie boissons.
Lors du cocktail donné au salon Atlantique, les convives ont pu déguster les préparations gourmandes des chefs organisés en binôme : Gilles Brunner et Clara Germain, Joël Garault et Luca Littardi, Jean-Claude Brugel et Eric Brujan, Frédéric Ramos et Jean-Laurent Basile, Alexandre Lamberet et Gaël Bourguignon.
Un bar à vins a permis à l’assemblée présente de goûter aux nombreux vignobles participants.
Lors de cette soirée de prestige, les invités ont pu découvrir en exclusivité mondiale le FORTILORIE , un extraordinaire seau à champagne unique et inégalé. Classé « œuvre d'art », ce bijou artisanal est orné de 271 diamants rétro-éclairés par des leds microscopiques évoquant les bulles de champagne. Habillé de cuir naturel de galuchat par le Meilleur Ouvrier de France (MOF) Brice Roumagnole, il allie design créatif et innovations technologiques.
La remise des diplômes de membre d’honneur de l’AMS par Dominique Milardi, Président de l’Association Monégasque des Sommeliers, a débuté dans la bonne humeur et sous des applaudissements nourris, par celui remis (en fanfare !) au Major Olivier Dréan qui dirige l’orchestre des carabiniers du Prince. Multi-instrumentiste, il a surpris l’assemblée en jouant du biniou lors de la présentation du Muscadet.
Dominique Milardi peut être fier du travail accompli sous sa mandature, dont l’organisation de l’Assemblée générale Mondiale en février dernier, qui a donné un nouvel essor à l’AMS. Fier du travail accompli, il va laisser sa place à un nouveau président qui doit être élu, ainsi que son bureau en janvier 2025.
Association Monégasque des Sommeliers
3 passage St Michel, 98000, Monaco
Site : sommeliers-monaco.com
Méridien Beach Plaza
22, Avenue Princesse Grace
Comments