
À 1600 m d'altitude et à 1h15 de Nice, Auron/St-Etienne-de-Tinée est une station familiale située aux portes du Parc national du Mercantour. Son domaine skiable de 135 km propose des pistes pour tous les niveaux, nichées dans une forêt de sapins. Le village anime la vie après-ski avec sa patinoire et divers événements, dont le festival gastronomique "Les Chefs au sommet d'Auron". Cet événement emblématique, imaginé par Michel Guillot de l'Écureuil (hôtel de charme) en partenariat avec les commerçants locaux, a célébré sa 13e édition en 2025. Le MOF Denis Férault, proviseur du lycée hôtelier Jeanne et Paul Augier, en était le parrain.

Du 15 au 20 janvier 2025, l'événement a réuni de nombreux chefs et pâtissiers-chocolatiers qui ont proposé des ateliers culinaires quotidiens (7€) et des dîners gastronomiques en duo (55€) dans les restaurants locaux. Les moments phares incluaient un show cooking avec dégustation sur la place centrale le samedi soir, et le traditionnel barbecue dominical en plein air orchestré dans la bonne humeur par David et Noëlle Faure avec leur association Les Toques brûlées. Petits et grands gourmands se sont pressés au pied des pistes pour y participer, attirés par son ambiance conviviale et ses découvertes culinaires.
Le 18 janvier, un dîner de gala d'exception s'est tenu au restaurant "Les Pivotes" de l'hôtel Écureuil, en présence de la Maire Colette Fabron et des partenaires de l'événement. Trois chefs renommés ont uni leurs talents pour de chaleureuses agapes : Augustin de Margerie, chef étoilé de La Terrasse au Cheval Blanc à Saint-Tropez, Geoffrey Posseon du restaurant La Badiane à Sainte-Maxime, et Fabrice Didier, chef pâtissier du Fairmont Monte-Carlo. Le menu raffiné comprenait notamment une fricassée de morilles, Saint-Jacques au vin jaune, emulsion de roseval, un gratin de macaronis fourrés de topinambours, jus de veau truffé, une trilogie de cochon fermier, condiment clémentine, jus court et carottes rôties, et une poire confite au miel, cédrat et noisettes. Ces mets étaient accompagnés de Champagne Philipponnat, des vins du Château Estoublon et des cocktails créés par Victor Delpierre, champion du monde Coffee in Good Spirits 2013.

La 13e édition "Les Chefs au sommet d'Auron" confirme son statut d'événement gastronomique incontournable des Alpes-Maritimes. Ce festival réussit le pari de marier l'excellence culinaire à l'ambiance chaleureuse d'une station de montagne, offrant aux visiteurs une expérience unique où la haute gastronomie devient accessible à tous, des ateliers participatifs aux dîners d'exception.
Hotel l’Ecureuil
Bd G. Pompidou – AURON
06660 Saint Etienne de Tinée
Tel : 04 93 23 02 72
Site : lecureuil.com
Comments